Accompagnement des publics accueillis au Young café

D’une manière générale, ils ont rencontré dans leurs parcours, des difficultés d’ordre scolaires ou professionnelles (décrochage, défaut d’orientation, désintérêt pour les études) ou plus globalement dans leur parcours vers l’autonomie.

Les jeunes accueillis au Young ressentent la forte influence de l’offre locale (choix d’orientation – domaines sur représentés et domaines absents sur le territoire,  critères - modalités et conditions d’accès à la formation certifiante, qualifiante, diplômante, absence de lieux d’échanges entre pairs) sur leur projets. C’est un peu comme si leurs ambitions ou aspirations subissaient une forme d'autocensure ; ils font état d’un net désavantage par rapport aux jeunes des grandes agglomérations (Pau, Bayonne, Bordeaux).

Pour un grand nombre d’entre eux, l’accès aux dispositifs et personnes ressources est rendu complexe du fait de l’éloignement géographique des services, des critères d’accès, des délais d’instruction, et ils n’ont, de ce fait, pas eu  la possibilité d’actionner un accompagnement suffisamment fort (suivi, rv rapprochés) ou bienveillant sur leur aspiration initiale, leur projet.

Tous sont porteurs d’idées, d’initiatives ou de projets. 

Mais les difficultés rencontrées sur leur territoire vécu pour formuler, structurer et  finalement expérimenter leurs projets auprès d’un référent ou conseiller, les contraint finalement à renoncer: de ce fait, l’aspiration demeure  « dormante», certains que  les conditions d’accès (au métier, à la formation, à l’expérience ou la qualification nécessaire pour y accéder) sont et demeureront  insurmontables.

La mise en place du Young café

L’objectif central de cette expérimentation sociale est de mettre en place un espace pour les jeunes (café culturel, fabrique à projets) et de leur proposer d’occuper des rôles sociaux valorisant, les amener à  prendre des initiatives, se remobiliser.

Au-delà de l’adhésion à prix libre au Young café qui est obligatoire, les propositions mises en place ne se veulent ni uniques ni linéaires : elles cherchent à  s’adapter à chaque jeune et à chaque situation vécue :

  • la possibilité d’occuper un poste de volontaire en « service civique » le temps de l’émergence du projet et d’une première réalisation à envisager avec le jeune,
  • l’option immersion via le dispositif «  garantie jeunes »ou « évaluation en milieu de travail » (par exemples) afin de découvrir les activités du Young café,
  • un accompagnement à la structuration (mise en mots), voire un coup de pouce à la mise en place d’une étape du projet, jugée nécessaire à la réalisation du projet (accès à une formation, sensibilisation sur un point technique, achat de matériel, immersion dans une structure partenaire…) 
  • la programmation de « cartes blanches », c'est-à-dire  de « premières fois » au Young ou dans des espaces relais partenaires (salle de spectacle, éco-lieu, tiers lieux…tout espace de nature à valoriser le travail du jeune).

Note d’intention

Développer une offre de formation pour valoriser et certifier les aspirations des porteurs d’idées et de projets notamment jeunes habitant l'agglomération du Grand Dax.

Permettre à des  publics fragiles d’acquérir les techniques suffisantes pour porter un (son) projet : personnel, collectif, social, culturel.

Compétences visées

Etre en capacité de :

Analyser et problématiser une situation en vue d’une intervention à caractère social, socio éducatif ou culturelle

Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.

Formuler, structurer et mettre en œuvre un projet  d’action sur un territoire dans une logique d’éducation populaire

 

Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel

Situer le rôle et la mission que l’on désire occuper au sein d'une organisation pour prendre des initiatives.

Identifier et situer les champs professionnels en relation avec le projet et acquis de la certification ainsi que les parcours possibles pour y accéder. 

Approche pédagogique

Méthodologie, postures et outils
Récit de vie, analyse de pratique, tentatives

Immersion, mise en situation
Projet

Partage et analyse d’expériences


Contenu

Approche pratique de la démarche projet (ESS, Education populaire, Animation)

Construire du collectif  et  savoir-faire collectif
Rencontre d’acteurs agissant dans le champ de l’éducation populaire et de l’ESS
Modes d’animation et dynamique des groupes
Projet  d’action