Bienvenue ! L’association Traverses-Parcours est créée en 2005 pour former à la démarche et au montage de projets associatifs. Entre 2008 et 2010, une recherche action a été menée avec la Fnars IDF sur le développement du pouvoir d’agir par la démarche de projet chez les jeunes et notamment les plus fragiles. Les résultats de ces travaux nous ont incité à produire une expérimentation sociale, culturelle et collective : une fabrique à projets ou l’on apprend en faisant, à partir de ses aspirations, ou l’on s’émancipe de l’étiquette de « public cible ».

Notre installation Place des Fêtes à Paris en septembre 2014 est venue concrétiser nos convictions et nos objectifs :Accompagner les porteurs d’idées dans une logique d’éducation mutuelle, Observer, analyser et produire collectivement des outils, des méthodes qui génèrent de la réflexion et de l’action collective.

Depuis, notre modele à essaimé et nous avons ouvert en 2019 une seconde "Fabrik" à Dax dans les Landes: le Young Café

L’association accompagne les jeunes dans les différentes étapes de leur projet : collégiens, lycéens, jeunes fréquentant les points information jeunesse, étudiants en ESS, travailleurs sociaux, jeunes dans des pratiques artistiques, artistes confirmés, habitants, collectifs, associations, fédérations.

La mise en synergie des techniques, des dispositifs, de l’animation d’un réseau de partenaires variés et des savoirs faire sur le territoire permet à l’équipe d’accompagner tous types de projets :Un projet sur son quartier : un club sportif, un espace jeune, l’implantation de nouveaux services, médias de proximité...Un projet à partir de sa pratique culturelle : danse, chant, arts plastiques, photographie...Un projet social, d’éducation populaire : la création d’une association pour développer l’information ou l’animation sociale sur le territoire...Un projet de développement local : la fédération de structures jeunesses, artistiques, culturelles avec les opérateurs de l’insertion...